Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web tous les événements organisés à Esparron

>> Agenda

 

Loisirs et découverte

Au bord du lac et à proximité d'Esparron-de-Verdon, découvrez:

 

 

A découvrir

Le vieux village d'Esparron s'accroche sur un rocher autour du château, d'où peut-être l'origine de son nom, "esparrar" qui signifie "glisser" en Provençal. La tour date du Xème ou XIème siècle, elle avait été construite dans le but de surveiller le Verdon, et percevait des péages sur le passage des hommes et des marchandises qui traversaient la rivière au débouché des Gorges, à gué, en barque, sur une passerelle, puis sur un pont.
Ce pont, maintenant noyé sous 13 mètres d'eau, avait été construit en 1725 par la ville d'Arles, qui envoyait ses moutons dans les Alpes.
Esparron est situé sur cette "draille", c'est-à-dire le chemin de transhumance, et vivait du passage des moutons sur ses terres.

Le château a evolué au cours des siècles : de maison forte, il a été transformé en résidence à la Renaissance. Il possède un magnifique escalier à vis datant de cette époque, identique à celui du château d'Allemagne-en-Provence, village voisin. Sa particularité est d'appartenir à la famille De Castellane depuis le Moyen-Age, sauf durant une courte période de la Révolution, où il fut vendu comme bien national, puis racheté. Le village est divisé en trois parties : "Lou Vière" autour du château, le "Quartier des fontaines" plus récent, construit le long du chemin de transhumance, et le nouveau village, qui a vu le jour après la création du lac.

 


Le lac d'Esparron-de-Verdon

Le lac d'Esparron de Verdon est situé en aval du Grand Canyon du Verdon et du lac de Sainte Croix.

 

D'une superficie de 328 hectares, il est formé de deux larges cuvettes perpendiculaires, bordées de calanques et de falaises surplombant des eaux turquoises, et de gorges aux eaux calmes, facilement accessibles en canoë, et extraordinairement sauvages.

 

Ce lac a été crée en 1967 par EDF. Il alimente, en eau domestique et agricole, 116 communes, dont Marseille, Toulon et Aix-en-Provence.

 

La navigation à moteur thermique y est interdite.
La prise d'eau se situe sur la rive opposée à Esparron. Le barrage, en terre, a nécessité 850 000 m³ de matériaux. La profondeur du lac au droit du barrage est de 55 mètres, la contenance en eau est de 80 millions de m³.


De l'autre côté du lac, on peut voir l'ancien Canal du Verdon. Construit sous Napoleon III par des bagnards, il longeait le Verdon et alimentait en eaux la Provence à l'époque. Maintenant à sec, il passe sous de nombreux tunnels, depuis le village de Quinson, en amont des Gorges, jusque vers la prise d'eau, où il disparaît sous la colline en direction d'Aix-en-Provence. 


A visiter...

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Esparron de Verdon